Découvrir la biodiversité, donner des solutions pour la protéger et ainsi permettre à tous, petits et grands, de devenir des défenseurs de l’environnement naturel, voilà ce qui nous a amené à créer un sentier nature. Chacun pourra explorer le monde de la mare, étudier les habitants de la rivière, s’enivrer de saveurs et d’odeurs au jardin en permaculture. Apprendre à reconnaître les champignons, les arbres, les insectes, les étudier avec du matériel adapté, voilà qui va vous transformer en scientifiques, avec l’aide d’animateurs à votre écoute. Chercher des traces, les identifier, jouer ou simplement se promener en forêt seront des activités permettant à tous de sortir dans la nature pour mieux la connaître et l’aimer.
Derrière ces activités, des idées sur la biodiversité nous animent, du travail de recherche et de préparation a été mis en oeuvre afin que tous ceux qui viennent au Domaine puissent profiter pleinement de leur séjour.
Notre association met en œuvre, dans ses activités et notamment au niveau des accueils au Domaine du Thoré (Classes, stages, groupes en vacances), des actes éducatifs qui favorisent le développement d’une citoyenneté informée et engagée, et non d’un public passif, ce qui est pour nous la base d’un développement durable. Ainsi, il nous semble important de développer une attitude de responsabilité par rapport à l’environnement, d’aborder l’impact de notre vie actuelle (techniques, énergies) sur la faune et la flore, sur la santé, de mettre en valeur des actes tels que le tri, la récupération, le recyclage ; l’évolution des paysages (par l’implantation d’installations non maîtrisées, de lotissements mal implantés, de coupes de bois frisant la déforestation) est aussi pour nous l’objet de réflexions.
Nos actions font appel à la démarche scientifique (l’étude d’un écosystème rivière ou de l’écosystème forestier en sont des exemples) mais également à la démarche systémique (son but étant de parvenir à une vision globale de l’environnement : enquête nature dans la vallée du Thoré, étude de paysage, travaux sur les énergies).
Les enfants seront donc invités à des sorties et études sur le terrain (observations, prises de notes, analyses) le tout adapté à leur âge et donc à leurs possibilités. Ils pourront également expérimenter et construire.
Au delà des mots, des différentes activités proposées, le vécu des participants, dans le centre, sera d’une grande importance, pourvu que les adultes pensent à faire remarquer certains actes qui doivent devenir habituels (trier les déchets, éteindre les lumières, fermer un robinet, fermer le chauffage avant d’aérer…). De toute façon, les outils prévus (pictogrammes disposés dans certains lieux, affiches explicatives, lieux de tris, toilettes à compost, fabrication d’électricité avec le solaire, récupération des eaux de pluie, jardin pédagogique, utilisation du vent, de l’eau…) rappelleront les gestes nécessaires, permettront des réalisations scientifiques et techniques et donneront un minimum d’explications.